mercredi 1 octobre 2008

Kazakhstan

Me voici donc à Aktöbé, au Kazakhstan, après ce merveilleux passage au Bachkortostan.
Les photos parlent d'elles-même, il n'y a pas de commentaires à faire.
J'avoue etre un peu déconnecté de tout, je plane, chaque jour apporte un nouvel élément tout aussi incroyable que celui de la veille. Par exemple hier soir je passe la frontière russe(sortie) vers 18 h, mon visa se terminant le 30. J'arrive à la frontière Kazakh, après une heure d'attente et une heure d'enregistrements divers, le douanier s'aperçois que mon visa Kazakh commence le 1er octobre. Il me dit de revenir apres minuit. Je me pointe à son guichet à minuit et quart à ma montre, c'est un autre douanier, après un quart d'heure, il me dit de revenir plus tard; je ne comprends pas, jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'il y a une heure de décalage horaire en moins ici...
Cette nuit en pleine steppe, vers 3 h du matin on frappe à ma porte, un gars completement bourré me baragouine quelquechose que je n'essaie pas de comprendre, je démarre en survetement, car il fait tellement froid la nuit que je suis obligé de le porter dans le sac de couchage, en plus des 2 couettes pour aller quelques km plus loin. Le gas oil est à 52 cts d'euros le litre, c'est super, non pardon c'est gas oil. Il y a beaucoup de voitures qui roulent au gaz, et j'ai l'impression d'avoir oublié de fermer mon propane tellement ça sent le gaz dans cette ville!
Nouvelle monnaie, ici c'est le Tengué. Il en faut 171 pour faire un euro!
Ce matin j'ai réparé un collier de la barre stabilisatrice avant qui a cassé pour la deuxieme fois. Il faut dire que parfois on se croirait dans le train des pignes entrePuget et Digne, pour le bruit et le balancement sur ces routes!
Je pars pour Atyraü sur la Caspienne avant l'Ouzbékistan, ou je pense rentrer par Nukus, il parait que la route est praticable en cc. Bon annif, Sam, gros bisous à tous, JJ

1 commentaire:

Unknown a dit…

Super ! Bisous.