samedi 6 juin 2009

Chine,suite et fin


Me revoici sur le net, apres quelques semaines inoubliables en Chine.
Vous vous demandiez peut etre pourquoi les nouvelles n arrivaient plus, en voici l 'explication, je cite le lonely planet:
"Hu Jintao, president depuis 2003, a renforce la surveillance sur internet...Beijing a mis en place un systeme tres efficace de filtrage du web, qui bloque l acces a 10 % des sites. L etat reste officiellement oppose a la diffusion d informations dont le contenu va a l encontre de la securite nationale et de l interet public..."
Je dois donc etre considere comme un dangereux terroriste...
Bref apres une semaine au garage Ford, ou le moteur s est refait une beaute, expérience inoubliable vécue avec cette équipe ou j étais devenu la mascotte, mangeant avec eux à la cantine, regardant la télé le soir avec le gardien qui fumait sa pipe d'un metre de long...Les chinois travaillent 7 jours sur 7, incroyable, et parfois jusqu à 11 h du soir...
On a passé de bons moments avec Chang, avec pas mal d'anecdotes, je vais vous en citer une:
Un soir on arrive trop tard dans une petite ville pour voir le tombeau du premier empereur, gardé pas les soldats de terre cuite.On fait un tour en ville, ou une voiture froisse en peu son aile sur mon pare choc en se rabattant...Pas grave, mais de suite le gars s arrete au milieu de la route, bloquant quasiment la circulation, donc pagaille, 200 personnes autour du cc, police, puis police de la route, giros phares,bagarre générale, bref un truc de fous, quand enfin la police déclare que je n'y suis pour rien, Chang me dit de partir le plus vite possible en direction de l'autoroute...
La Chine a des paysages varies, tropicaux au sud, et desertiques au nord, dans la province de la mongolie interieure,qu on a traversé trop vite bien sur, mais il fallait absolument arriver avant une certaine date à la frontière mongole, donc 7250 km en 16 jours de conduite il fallait le faire!Je pense donc à me reposer dans le desert de Gobi...

2 commentaires:

catline a dit…

Kikou, ha te revoilà !... un peu "chinois" ces chinois ! lol..
Bon repos l'ami tu l'as bien mérité...après tous ces kilomètres et aventures !
kiss

Unknown a dit…

7250 km ! ça fait d'après mes calculs plus de 300 allers-retours St-Girons-Prat-Bonrepaux. Sauf que nous on a la voie rapide !
Je te souhaite donc un bonrepaux quand t'es dans le désert.
JPB