jeudi 2 juillet 2009

Siberie toujours

Je ne peux pas me connecter avec mon ordi pour vous envoyer quelques photos supplementaires. Je viens de lire mes mails, et dans l un on me dit que je ne suis pas trop bavard, et dans un autre, Roz raconte ses aventures en Mongolie qui ressemblent aux miennes, alors j ai trop envie de vous faire profiter de son eloquence:
#Nous avons donc rencontre Fred et Tuya le lendemain pour voir ce qu on pouvait faire ensemble. Et encore une fois, ma chance de c... me suit et je me vois embarquer dans leurs aventures folles. Fred est un quebecois completement barre mais avec un coeur gros comme la Mongolie. Il bossait au Canada dans la 3D et a decide un jour de partir vivre en Mongolie pour elever des moutons et vivre avec la rudeur climatique d ici! Il y a rencontre Tuya, Mongole aussi folle que lui, un peu alcolo (comme beaucoup de gens ici!) qui parle un francais presque parfait. Presque car elle a le joli accent Quebecois avec ces jolies expressions (savez vous que les gosses au Quebec, ce sont les testicules? Imaginez la discussion qui vire au comique : "J ai 3 gosses et j en suis fiere!")

Bref, ils viennent de passer l hiver a Oulan-Baator pour bosser a l universite et regler de la paperasse (ici, les heures d attentes peuvent finir en jours ou en mois) et retournent a Tseel, dans l Ouest, retrouver le betail, laisse a un autre eleveur. Ils nous proposent de les accompagner (j etais avec Mathias), comme ca, pour le plaisir, pour decouvrir la Mongolie... mais je pense qu ils avaient aussi tres envie de juste discuter avec des francais, partager.

Nous voila donc sur la route de la vraie Mongolie, de la steppe, de la montagne, des paysages a perte de vue...incroyable!
La Mongolie, c est la representation parfaite de la liberte. Pas de proprietes privees, pas de clotures, on plante sa yourte ou l on veut. Les animaux en libertes (beaucoup de perte de ce cote la tout de meme). De la nature a perte de vue, pas de routes... On ne peut que sourire et se sentir heureux dans cette retrouvaille avec mere nature!
Nous faisons la route jusqu a notre nouvelle maison yourte en voiture. Comment faire pour la direction? On roule un peu au hasard vers l Ouest, puis on demande aux nomades (tu sais ou est ma yourte toi?). Meme si les nomades ne portent pas de casque a cheval, je pense qu ils devraient le faire en voiture tellement ca secoue!

Nous arrivons dans la nuit et sommes accueillis par Tosgo (prononce Tseugua, oui j ai pas trop compris non plus!) et Tserenkheru avec un bon bol de lait de vache chaud tout frais et le fameux fromage dur un peu bizarre mais pas si mauvais. Dehors, des vaches, des moutons, des chevaux, des chevres, des chiens, et parait il des loups tournent autour de la yourte. Nous y restons 1 semaine, a apprendre les traditions Mongoles (et il y en a!), a installer une yourte, a cuisiner, a apprendre la vie en yourte, a chier dans la steppe cache derriere une touffe d herbe (autrement dit pas cache), a monter a cheval, a aider pour le betail, a boire de la vodka, a ne pas nous laver, a faire du feu (avec des bouses de vaches sechees), et tout ca... Vraiment une super introduction a la vie Mongole! Je passe aussi beaucoup de temps a jouer avec ma ptite etche (soeur), 4ans, une enfant dont je suis tombee folle amoureuse et que j avais meme reussi a negocier contre une lampe frontale avec son grand-pere (me suis finalement dit que ca pourrait etre complique pour le reste du voyage, le passeport et tout le reste!)

J ai quand meme envie de vous apprendre quelques regles de rencontre de nomades car c est vraiment tres particulier! Lorsqu on approche une yourte, on crie d abord "Nohoi hori" ce qui veut dire bonjour et tenez les chiens aussi. Puis on rentre dans la yourte en prenant bien soin de ne pas accrocher la marche. On s assoit vers la gauche, en prenant soin de ne pas tourner le dos ou de ne pas diriger les pieds vers le fond ou se trouve l hotel a prieres (boudhistes pour la plupart). En marque de respect a l homme de la maison, on accepte sa tabatiere en la prenant delicatement et on la pproche de son nez. On accepte ensuite toute les boissons (the au lait ou lait ou vodka) ou nourritures (fromages, galettes, creme..) qu on nous tend toujours en prenant soin de prendre avec la main droite et surtout de ne pas dire merci (c est tres mal pris, ca leur donne l impression d etre oblige). La meilleure chose a faire et de tout finir ou meme, encore mieux, de lecher son bol a gros coups de langues, c est ainsi qu on satisfait un Mongol. Ensuite, on peut ressortir toujours en ne disant pas merci (j ai beaucoup de mal avec ca!). Les Mongols sont tout timides aux 1er abord, mais quand la vodka a fait son petit effet, ca chante, ca rit , ca drague, et c est bon!

Je suis en gros en train de vivre un de mes plus beau moment de voyage! Je realise ce reve d enfant, de liberte, de vie sauvage. Difficile de ne pas tomber amoureuse de ce pays.#


Vous avez aime? moi oui!!
Je n ai plus que 4 minutes de connexion, et espere que ce message partira!
Bisous a tous!

3 commentaires:

catline a dit…

Ne nous tente pas trop car la steppe va être vite envahie !....cela paraît tellement fabuleux ...
kiss l'ami

nadine a dit…

Ca donne envie!!!J'imagine trés bien!!!Merci pour ton partage!!!Grosses bises!

roz' a dit…

Oh JJ ca fait plaisir merci!!!
Je ne suis pas allee sur ton blog depuis un moment, je suis contente que tu t eclates tjrs autant!
Des milliers de bisous au grand capitaine des aventuriers!